L’escalade de bloc représente une discipline à part entière de l’escalade sportive. La spécificité de l’escalade de bloc, c’est que vous grimpez sur des murs à caractère rocheux sans équipements comme une corde ou un baudrier. Cette discipline se pratique aussi bien à l’intérieur sur des blocs artificiels et escarpés allant jusqu’à quatre mètres de hauteur qu’à l’extérieur sur des parois rocheuses. Ce sport qui sollicite presque tous les muscles du corps offre de nombreux avantages aux grimpeurs. Voici les raisons pour lesquelles pratiquer l’escalade de bloc s’avère bénéfique.
Vaincre le vertige et grimper sans équipement particulier
Sommaire
De nombreuses personnes souhaitent pratiquer l’escalade classique, mais elles souffrent de vertige important. Le bloc ou l’escalade de bloc apparait comme un excellent moyen pour commencer avec délicatesse. En effet, vu la hauteur à grimper, ces personnes se sentiront plus en confiance pour parcourir le mur rocheux. De plus, un tapis épais est prévu en cas d’éventuelle chute si vous réalisez cette activité en salle. Ainsi, le bloc reste une discipline qui ne présente pas de risque majeur de se blesser. De cette façon, ce type d’escalade vous permet de vaincre le vide et le vertige tout en douceur.
Par ailleurs, le bloc se pratique sans équipement particulier. Il suffit de porter des chaussons d’escalade, c’est-à-dire des chaussures dédiées permettant une bonne accroche sur les parois rocheuses. Vous pouvez même louer ces chaussons sur place si vous voulez faire de l’Escalade à Paris dans une salle spécialisée par exemple. En sus, la pratique de cette discipline ne nécessite ni corde, ni baudrier, ni casque, comme l’exige l’escalade classique.
Vous pouvez utiliser de la magnésie qui demeure une poudre blanche prévue pour les paumes de la main. Cette dernière absorbe la transpiration et permet d’améliorer l’adhérence aux prises. Pas besoin également de porter une tenue particulière pour pratiquer l’escalade sur bloc. Un t-shirt, un legging, un jogging ou un pantalon de sport suffisent largement pour réaliser cette activité. Le plus important, c’est de vous sentir à l’aise dans vos mouvements lorsque vous grimpez.
Développer sa force mentale et physique
L’escalade de bloc exige de la concentration, aussi bien en tant que grimpeur qu’en tant qu’observateur. En réalité, pour finir un parcours, vous devez chercher avant et pendant la montée le meilleur itinéraire pouvant vous permettre d’atteindre le sommet. Même si l’objectif de cette discipline ne consiste pas à parcourir de longues distances, sachez que quelques secondes d’inattention peuvent provoquer votre chute. C’est pourquoi le bloc constitue un excellent entrainement pour le mental.
En Outre, ce type d’escalade vous permet de développer votre coordination, votre mobilité et surtout votre force physique. C’est en effet une discipline qui oblige le grimpeur à réaliser certains efforts physiques. Découvrez ci-dessous les muscles sollicités par l’escalade de bloc.
Quels muscles sollicite l’escalade de bloc ?
L’escalade de bloc correspond à une activité sportive qui fait travailler l’ensemble du corps. Attraper, soutenir, tenir, tirer, lorsque vous montez un mur rocheux en salle ou à l’extérieur, vous demeurez actif de la tête aux pieds. Comme votre corps reste sans cesse en mouvement quand vous allez d’une prise à l’autre, la charge se répartit uniformément sur le haut et le bas de votre corps. Vous activez ainsi des chaines musculaires entières. Le bloc constitue donc l’entrainement de musculation par excellence pour les bras, le dos, le ventre, les cuisses et les mollets.
En pratiquant cette discipline, vous pouvez vous assurer de fortifier chacun de vos muscles. Ce qui n’est pas souvent le cas lorsque vous réalisez les autres activités sportives. Bref, l’escalade sur bloc reste un sport complet qui vous permet de gagner en explosivité et en flexibilité musculaire. D’autre part, ce sport vous amène à travailler votre équilibre afin de développer plus d’agilité et de souplesse. L’endurance peut également être mise en jeu puisqu’avant de commencer la montée d’une paroi rocheuse, il s’avère important de se concentrer pour ne pas perdre de vue le but.
D’un autre côté, l’escalade sur bloc permet d’éliminer quelques calories en trop. À titre illustratif, vous pouvez perdre en une séance jusqu’à 500 kcal. Pour entreprendre correctement ce sport, il parait judicieux de disposer de quelques notions de base en la matière. À cet effet, vous pouvez vous inscrire dans un centre ou un établissement spécialisé pour pendre des cours d’escalade.