Devenue incontournable dans la culture française, la colonie de vacances est un concept importé de la Suisse. Lorsque nous remontons d’un siècle en arrière, la colonie de vacances était certes destinée aux enfants. Mais elle renfermait des objectifs politiques et religieux. Aujourd’hui, le concept a évolué jusqu’à atteindre un niveau où les enjeux sont de plus en plus socio-éducatifs. En France, les colonies de vacances sont ouvertes aux enfants et jeunes adolescents. Si autrefois, une colonie de vacances signifiait quelques semaines dans une ferme voisine, en 2024, cela met en avant l’aspect divertissant permettant aux enfants de découvrir de nouveaux jeux et de nouvelles activités ludiques.
Excursions à l’intérieur de la France
Sommaire
Avec l’annonce des jours ensoleillés, les colonies de printemps et d’été se préparent à vive allure. En 1922, une colonie de vacances en France ressemblait encore à des jours ou des semaines passées, soit dans une autre région de la France, soit dans la campagne voisine à la découverte de nouvelles réalités telles que le quotidien des paysans du lieu d’expédition. C’était une pratique couramment destinée aux enfants pauvres ou souffrants d’un handicap afin de leur montrer d’autres façons de faire et de vivre. Ainsi, les vacances scolaires étaient, pour bon nombre de ces enfants, l’occasion d’explorer la France, d’apprendre de nouvelles choses de nouvelles personnes.
Mais concernant une colonie de vacances 2024, la connotation a légèrement changé. Les colonies de vacances ne sont plus uniquement réservées à un type d’enfants. Tous les enfants peuvent désormais s’inscrire pour rejoindre un centre de vacances. C’est l’occasion pour eux de découvrir les merveilles touristiques de leur pays et de descendre dans le sud de la France pour profiter des plus belles plages. Ils y passent d’incroyables moments en exerçant des activités ludiques collectives telles que des randonnées à pied ou à vélo en pleine nature. Ils se découvrent également de nouveaux talents grâce à l’exercice d’activités ludiques personnalisées telles que l’équitation, la natation ou le surf.
Excursion à l’extérieur de la France
Avec le développement de la technologie, les déplacements sur de très longues distances deviennent de plus en plus faciles. Ainsi, les colonies de vacances ne se limitent plus exclusivement à la France, mais dépassent les frontières en s’étendant sur toute l’Europe, l’Amérique du Nord et le reste du monde. Ce concept est réservé aux ados qui peuvent voyager à l’étranger sans leurs parents. Les séjours ados donnent lieu à de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes et d’échanges enrichissants. Les jeunes se frottent aux autres cultures. Ils se laissent aller à observer, à s’émerveiller et à apprécier sans préjuger leur nouvel environnement.
Ce laps de temps passé en dehors de leurs familles leur permet de faire preuve de plus d’autonomie et de prendre confiance en soi. C’est également l’occasion d’éveiller la curiosité des jeunes ados et de leur permettre de se construire leur propre avis. En 2024, les colonies de vacances à l’étranger viennent interrompre la monotonie du monde virtuel. Elles permettent aux ados qui expérimentent de nouvelles expériences de respecter l’autre, de se découvrir, de devenir plus tolérants et d’apprendre à vivre en paix avec les autres. Tout ceci se déroule généralement dans une ambiance saine, conviviale et ludique.
Découvrez également : Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement pour l’organisme ?