Pour être en bonne santé, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Cependant, il faut reconnaitre que ce n’est pas toujours une évidence de sortir en extérieur pour s’entrainer. Les cyclistes avancés sont les plus confrontés à cette situation, car la météo peut parfois ne pas être favorable. Dans un tel cas, le vélo d’appartement peut être une excellente alternative pour continuer à faire de l’exercice. Quels sont les avantages à son actif ?
Un entrainement continu pour tout le corps
Sommaire
Faire un choix parmi des vélos d’appartement haut de gamme vous permet de disposer d’un équipement utile à tous points de vue. En effet, il permet de faire travailler tous vos muscles, quelle que soit leur localisation. Lorsqu’il est impossible de rouler en extérieur, le vélo d’appartement vous permettra de faire travailler votre cardio. Les effets bénéfiques se ressentent rapidement sur la circulation sanguine.
Vous pourrez ainsi vous assurer d’avoir une endurance toujours au meilleur de sa forme. Par ailleurs, le fait de pédaler est aussi un avantage sur l’humeur d’un point de vue général. Les cyclistes en baisse de forme peuvent ainsi jouer la carte de la prévention, en ce qui concerne :
- L’hypertension artérielle ;
- Les maladies cardiaques ;
- Les accidents vasculaires cérébraux ;
- Le diabète.
Vous pourrez par conséquent continuer à pratiquer régulièrement du vélo, afin de brûler des graisses et calories. Lorsque vous faites une heure de vélo d’appartement, il est estimé que vous brûlez entre 400 et 600 calories. Certains cyclistes avancés peuvent évidemment aller au-delà de ces valeurs, en pédalant pendant un temps plus long. Dans certaines salles dédiées au cyclisme, vous pouvez même opter pour le poids dans les mains.
Cela permet de faire travailler toute la partie haute du corps, car faire du vélo met surtout en mouvement le bas du corps. Ainsi, le vélo d’appartement vous permettra de faire travailler les cuisses et les fessiers.
Une expérience hors du commun
Comme on peut s’en douter, les sensations ne sont pas identiques quand vous roulez en extérieur et en intérieur. Certains vélos d’appartement sont cependant en mesure de vous faire vivre une expérience comme si vous étiez sur le terrain. Ils peuvent simuler les montées, avec différentes valeurs de pente. Pour éviter de vous sentir isolé, il est possible de faire du vélo stationnaire en salle de sport. Ce cadre permet à tous les cyclistes de différents niveaux de se retrouver dans une belle ambiance.
L’entrainement est fractionné, et mêle endurance et sprint. Ce programme complet permet de garder la forme, même quand vous n’avez plus la possibilité de rouler en extérieur. Lorsque vous vous retrouverez sur la route, ce sera simplement pour le plaisir d’y être, car la salle vous offre l’environnement nécessaire. En pleine nature, vous pourrez aussi vous vider plus facilement l’esprit en vous évadant.
En salle, il est possible de vous faire motiver par un instructeur expérimenté. Il vous poussera à surpasser vos limites, ce qui est un atout pour les cyclistes professionnels. Cela peut servir d’exemple à d’autres cyclistes qui aimeraient élever leur niveau. En effet, il arrive des jours où l’envie de pédaler seul n’est vraiment pas au rendez-vous. Avec le vélo d’appartement, vous avez une autre façon de faire ce sport.
Le soutien de la communauté
Dans la pratique du vélo, les cyclistes avancés ne sont pas à l’abri des accidents qui peuvent fréquemment arriver. Lorsque cela se produit, vous ne pourrez plus pratiquer pendant un certain moment. Pour une reprise, il faudra s’y prendre tout doucement et ne pas se remettre brutalement en selle. Le vélo d’appartement est alors une solution, surtout si vous le pratiquez en salle. Cela permet de bénéficier du soutien de toute une communauté.
Effectivement, le but est l’entraide pour surpasser ses limites. Vous aurez ainsi toute la force pour appuyer encore plus fort sur les pédales. Dès que vous avez un coup de mou, les autres cyclistes vous encourageront à ne pas baisser les bras. Cette belle connexion peut avoir des effets bénéfiques, puisque vous bénéficiez d’une source d’énergie de plus pour vous surpasser. De nombreux coachs sportifs ont d’ailleurs pu mettre en évidence un tel phénomène.
Les athlètes se soutiennent dans l’effort et les défaillances, mais n’oublient pas de célébrer leurs réussites. De grandes amitiés naissent dans de tels cadres, ce qui permet de surmonter la solitude lorsque vous pédalez seul. Avoir une communauté autour de soi permet aussi de trouver la force nécessaire pour terminer les parcours les plus durs. Vous aurez ainsi moins le réflexe de l’abandon, puisque d’autres personnes vous entourent.
Cela donne véritablement envie de se surpasser, et finir ce qui a été entamé. C’est l’une des raisons pour lesquelles, vous devriez peut-être envisager de vous inscrire à un cours collectif de vélo stationnaire. En ayant un tel état d’esprit, vous ne pourrez que surmonter tous les obstacles qui se présenteront sur votre chemin. Il sera ainsi plus facile de reprendre avec le cyclisme sur route, ou sur piste.
Vous pourrez à cette étape pratiquer avec la communauté de votre salle, ce qui permet de vivre cette ambiance dans un autre cadre.