La Vallée de la Dordogne est bordée de sites touristiques typiques que vous pourriez découvrir en une journée. Vous pouvez vous offrir des randonnées en terre ferme à vélo pour découvrir la Dordogne. Toutefois, pour mieux profiter de la Vallée, une aventure en canoë-kayak semble l’expérience la plus belle à réaliser.
Traversant 3 départements à savoir Corrèze, Lot et Dordogne ainsi que le Périgord noir et le Périgord pourpre, la Vallée de la Dordogne s’étend sur 120 km de circuit partant d’Argentat à Beynac. Vous avez le choix entre parcourir ses merveilles en une journée de randonnée ou réserver votre circuit sur plusieurs jours. Dans cet article, nous vous proposons les étapes à suivre pour mieux profiter de votre aventure dans la Dordogne.
1.Procéder à la location d’un canoë-kayak
Sommaire
Si vous aimez les randonnées, vous allez adorer parcourir les circuits de la Vallée de Dordogne en canoë-kayak. Grâce à la pagaie, vous passerez non seulement une belle aventure, mais également un moment de découverte sans vous lasser. Le bonheur de découvrir la Vallée en canoë réside dans le fait que vous ne vous ennuyez pas un seul instant. La Dordogne est bordée de sites d’exception.
Pour la découvrir, vous gagnerez à réserver votre voyage en canoë-kayak. Pour cela, vous pourriez vous rapprocher d’un professionnel qui offre ces services. La Location Canoe kayak Dordogne devient plus simple avec les sites internet de professionnels qui proposent des circuits personnalisés selon que vous voulez programmer votre randonnée en une journée ou sur plusieurs jours.
2.Personnaliser vos circuits dans la Dordogne
Si vous choisissez de visiter la Dordogne en canoë-kayak, les circuits restent entièrement personnalisables. Vous pourrez vous faire assister du professionnel chez qui vous louez le canoë-kayak. Il prendra en compte vos attentes et vous proposera un circuit sur mesure. Vous disposez d’une multitude de parcours à essayer.
Entre autres, les 22 km d’Argentat à Beaulieu vous attendent avec le paysage qui borde la Vallée. Vous pouvez ensuite partir de Beaulieu pour Copeyre en traversant 26 km à regarder les richesses de cette partie de la Vallée. 8 km séparent Copeyre de Puybrun. D’autres circuits offrent de plus longs kilomètres à parcourir sans vous lasser une seule seconde à pagayer pour conduire votre canoë. Pour atteindre Copeyre, vous pouvez prendre par Bretenoux. La distance s’élève à 20 km. 31 km et 2 heures de canoë vous attendent entre Carlux et Beynac. Si vous démarrez de Copeyre, vous pouvez parcourir 28 km pour atteindre Souillac.
Toutes les liaisons sont possibles et il vous revient de personnaliser votre circuit en canoë-kayak comme cela vous convient.
3.Les sublimes découvertes de la Vallée de Dordogne
Tout au long de votre parcours en canoë-kayak, vous allez découvrir des paysages et des richesses touristiques incroyables dans la Dordogne. Tout d’abord, certains professionnels vous offrent gratuitement après location d’un canoë-kayak, une entrée au parc aquatique de Quercyland à Souillac ainsi qu’au Labyrinthe de l’Ermite à Domme, près de Sarlat (lieu-dit Turnac) !
Vous allez naviguer entre les portes naturelles et découvrir les arches végétales que forment certains lieux. Les toboggans, les architectures atypiques et les grottes sur la Vézère vous attendent pour un parcours inoubliable. Vous longerez des kilomètres de bonheur sportif en canoë et de plaisir visuel. Selon votre circuit, vous pouvez découvrir les habitats troglodytes le long du circuit et vous baigner quand bon vous semble. Le circuit falaises et châteaux vous permet de voir la succession de châteaux dans un décor époustouflant.
4.Découvrir en groupe la Dordogne en canoë-kayak
Pour les randonnées en canoë-kayak, il est souhaité de réserver vos circuits en groupe. La Vallée de la Dordogne vous laisse de beaux souvenirs. Pour les graver dans votre mémoire, nous vous conseillons de réserver vos circuits en groupe, en famille ou entre collègues.
Cela vous permet de profiter de tous ces beaux moments ensemble. De plus, vous pouvez faire des courses pendant votre découverte. À l’heure de baigner, vous vous sentirez moins seul. Le canoë-kayak sur la Vallée de la Dordogne offre plus de plaisir quand vous êtes au moins trois randonneurs.
Si vous manquez d’inspiration pour personnaliser vos circuits, vous pouvez vous laisser guider par le professionnel de location. Ce dernier assure votre sécurité et devient votre guide durant tout le parcours.