C’est grâce à des touristes britanniques que le lawn-tennis (le nom du tennis à l’époque) s’est répandu dans le monde entier. Ce dernier a souvent voyagé en Europe et dans les colonies britanniques. Le tennis sur gazon est venu naturellement en France en 1878 à Dinard et au Havre, très apprécié des Britanniques. Le premier club français est créé à Dinard avec 6 stades. N° 1 du sport individuel en France, voici tout ce qu’il faut savoir sur le tennis français.
L’humour dans le tennis français
Sommaire
Il est rare de voir les joueurs de tennis se mettre à l’humour. Cependant, lorsqu’ils montent au filet ou en dehors des courts, ces clowns du ballon jaune ne manquent pas leurs coups. C’est le cas du Franco-Iranien Mansour Bahrami qui s’est timidement fait connaître sur le circuit ATP. Ce dernier a été propulsé au rang de star lors des tournois d’exhibition avec ses facéties. Il s’agit de coups improbables, de feintes ou encore de tricheries gags. L’humour dans le tennis français, c’est également Benoît Paire qui s’encourage à ne pas craquer devant un restaurant McDonald’s.
Le premier club français a été installé à Dinard avec 6 courts en sable
Après son succès à la Manche, c’est au tour des côtes Méditerranée de découvrir le lawn-tennis. En effet, la destination préférée des frères anglais Renshaw était Cannes. Ils convainquent tant bien que mal le propriétaire de l’hôtel « Le Beau Site » où ils séjournaient de leur installer deux courts dans le parc en 1881.
A l’époque, ce sport mondain a connu un franc succès à Monte-Carlo, Nice, sur la Côte d’Azur et à Cannes. Sa popularité fait que les propriétés intégrant des courts de tennis ne se comptaient plus. Étant devenu un sport à part entière, un club a été normalement créé. Il s’agit du premier club du pays, le Racing Club de France.
Le sud de la France est devenu le cœur du tennis mondial jusqu’en 1985
Tellement ce sport a connu un franc succès que des championnats entre clubs ont vu le jour. En effet, il n’a pas fallu longtemps pour que d’autres clubs soient créés. L’un de ces derniers est le « Tennis Club de Paris » qui a offert deux courts couverts. Une excellente idée qui a facilité le déroulement des championnats pendant l’hiver.
L’ouverture du Championnat de France sur le monde
La démocratisation de ce sport a suivi son court grâce à des mousquetaires populaires à savoir Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet, et René Lacoste. Ensemble, ils ont remporté sept Coupes Davis. Ces matchs étaient suivis de par le monde entiers grâce aux médias, ce qui a favorisé la promotion du tennis. Considérés aujourd’hui comme le deuxième sport national en France, beaucoup de tournois et championnats ont vu le jour. Les principaux sont Roland Garros, Paris Bercy, Monte-Carlo et Open Gaz de France.
Amélie Mauresmo, une des meilleures joueuses du circuit mondial en 2006
C’est la première joueuse française de l’ère moderne à devenir numéro mondial. Quant au classement dans toute l’histoire du tennis féminin, elle se place en 2e position derrière Suzanne Lenglen. Il a fallu 39 semaines consécutives pour qu’elle lâche sa première place pour devenir membre de l’International Tennis Hall of Fame, et ce, en 2015.
Une suprématie de la France malgré la Seconde Guerre mondiale
Un conflit armé à l’échelle planétaire, la Deuxième Guerre mondiale a duré du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945, soit un total de 6 ans. Les conséquences de cette dernière ont bouleversé non seulement l’équilibre financier de plusieurs pays, mais aussi le quotidien des populations. Bien entendu, la France n’a pas été épargnée. Mais cela n’a pas empêché le pays à prolonger sa suprématie sur le tennis mondial, et ce, en seulement l’espace d’un an.
Les meilleurs joueurs français
Le top 10 mondial est le classement réservé aux meilleurs joueurs de la compétition toutes les nationalités confondues. Parmi eux figurent quelques Français ayant réussi à atteindre le top 10 mondial. On a Yannick Noah qui a atteint ce top 10 mondial sept fois dans sa carrière, dont 6 fois consécutives. Quant à Henri Leconte, il atteint le ce top 3 fois dans sa carrière. D’autres joueurs français ont également réussi à atteindre ce top notamment :
- Guy Forget;
- Cédric Pioline ;
- Arnaud Boetsch ;
- Arnaud Clément ;
- Sébastien Grosjean ;
- Richard Gasquet ;
- Paul Henri Mathieu ;
- Jo-Wilfried Tsonga ;
- Gilles Simon ;
- Gaël Monfils.
Le français ayant atteint ce top récemment est Lucas Pouille le 19 mars 2019. Ce dernier était classé 10e.